Logo Jeanne d'Arc / NDL Saint Dominique à Vichy-Blanc

Journal de Bord – COVID19

Chers tous,

 

Pendant cette période de confinement, nous avons l’occasion de développer de nouvelles aptitudes pédagogiques, tant du côté des enseignants, que des élèves ou des familles. Je vous propose de vous faire part de ce qu’est la vie de notre ensemble scolaire sur cet article, pendant la durée du confinement.

 

Mesdames Arguel et Sommet

19 mars 2020

 

Moyenne section :

 

Après avoir découvert et travaillé sur l’album « La chenille qui fait des trous » d’Eric Carle.

Un petit défi a été lancé, la première semaine du confinement, les enfants devaient inventer une petite chenille avec du matériel disponible à la maison.

20 mars 2020 – Travail en MS

 

LAND ART : Défi de la semaine, réaliser une fleur avec ce que l’on a sous la main, à la maison, pendant le confinement.

26 mars 2020 – 11è jour de confinement

 

Aujourd’hui, Théodore élève en CE1 a envoyé ses dessins pour remercier les personnels de santé, les éboueurs, tous ceux qui continuent de travailler et d’aider la population – cliquez ici pour voir les dessins

Mercredi 1er avril

 

C’est le jour des poissons ! Que ce soit à Jeanne d’Arc ou à Notre Dame de Lourdes, en maternelle ou en primaire, les élèves en ont profité pour s’amuser et travailler les arts plastiques :

Et des poissons, il y en a également dans les classes de CP (classe de Madame Ratignet)

Ils sont également présents dans la classe de Mme Vignol où les élèves ont associé les arts et les sciences…

Jeudi 04 avril

 

Les élèves de CE2 NDL ont travaillé sur les arbres. Le temps de confinement leur permet de mettre à profit leurs connaissances acquises et leurs talents d’artiste :

L'arbre... En science : comment l'arbre grandit ? En arts : réalisation à la manière de... Klimt Paul CE2

Lundi 06 avril

 

Les élèves de la classe de petite section et moyenne sections de Notre-Dame de Lourdes travaillent depuis plusieurs mois sur les différents artistes que l’on trouve au musée Georges Pompidou à Paris (d’après l’album jeunesse nom de Code Pompidou). Ils ont pu ainsi découvrir par exemple Nicky de Saint-Phalle ou Jean Dubuffet.

 

Nous vous proposons ici deux productions d’élève représentants des œufs et des poissons en cette période Pascale à la manière de différents artistes ( Kandinsky, Yayoi Kusama, Agatha Ruiz de la Prada, Nikki de St Phalle et Matisse ) Réalisation a été faite avec l’aide des parents en cette période de confinement ! Bravo pour ce beau travail !

100è jour d’école !

 

A l’occasion du 100è jour d’école, il est une tradition de fêter ça ! tout particulièrement en classe de CP. Voici quelques célébrations de ce 100è jour d’école… un peu particulier !

Mardi 07 avril

 

Retour en image sur la journée d’hier avec la classe de CE2 de Mme Etienne et le travail autour du maître d’école, à la manière de… Magritt

 

 

Le 07 avril était également le jour du « Faire famille au Cycle III ». Alain Arguel, coordinateur du niveau 6e à donc envoyé une petite vidéo à aux élèves : Cliquez ici

 

Les Cm2 NDL ont travaillé l’histoire du cinéma : les élèves ont étudié l’histoire du cinéma de 1917 à 2020. Ils ont résumé ou illustré leur film préféré. Vous trouverez dans cette courte vidéo, quelques réalisations faites pendant le confinement :

 

 

Des élèves de CM1 ont également rédigé de belles lettres à destination des secours. En voici quelques unes :

Mercredi 08 avil

 

En parallèle du travail scolaire, le CM2 Allemagne a trouvé une solution pour garder sa bonne humeur en s’ initiant aux réseaux sociaux.

 

Chaque jour, est saupoudré d’ ingrédients du bonheur: un Bonjour, une image amusante, une intrigue et une idée de goûter pour quatre heures. Tout ira bien…

Côté collège, nos élèves de 5è ont travaillé sur un projet Slam, voici la premier texte. Celui-ci vous est proposé (texte, accompagnement et interprétation) par Hildélisse.

 

 

Côté collège, nos élèves de 5è ont travaillé sur un projet Slam, voici la premier texte. Celui-ci vous est proposé (texte, accompagnement et interprétation) par Hildélisse.

Jeudi 09 avril

 

Au collège, nous avons quelques plumes… Que ce soit en atelier poétique avec le Slam (d’autres texte à venir) ou dans le club journal du collège : Le Saint-do News.

Printemps, tel un jardinier je sème de petites graines dans une serre à l’aide de terreau avec tout l’espoir qu’elles grandissent. De couleur marron, une graine telle un pépin ressemble à une autre graine qui comme un pépin ressemble à un autre pépin. Elles sont aussi petites les unes que les autres… Mais pour combien de temps ?

 

Mettons-les en terre, ajoutons de l’eau et du soleil. Un petit trèfle pointe le bout de son nez. Non de quatre, non de trois, mais de deux feuilles. Puis en quelques mois…  apparaissent  deux, quatre, six feuilles…  Il a déjà atteint dix à onze fois sa taille ! Puis trois bourgeons apparaissent qui deviennent de ravissantes fleurs toute blanches. Elles grandissent comme un enfant. Leur odeur est aussi délicate que les gâteaux d’une maman. Leur  vitalité est aussi fragile qu’une plume,  tantôt elles frissonnent sous la pluie tantôt s’épanouissent au rayon du soleil.

 

Clara L  – 5ème 4

 

Pour en découvrir un peu plus, voici le lien le site du Saint-Do News

Vendredi 10 avril

 

Arrivée des lapins de Pâques ! Que ce soit en maternelle ou en CE2, les enfants ont fait preuve de créativité !

 

Consigne pour les maternelles : lire la fiche technique du bricolage du lapin, et passer à la réalisation…

 

 

En français, les CM1 ont travaillé sur des  » Haïkus  » de printemps projet d’écriture poétique illustré.

Mardi 14 avril

 

Les enseignants du collège ont un message pour vous :

 

https://www.facebook.com/jastdovichy

 

Les CP Grèce ont également préparé de jolies œuvres pour le weekend Pascal :

Mercredi 15 avril

 

Les élèves de CM1 NDL produisent plus vite que la mise en ligne ! En effet, voici une production autour de recherches sur l’art de l’héraldique et réalisation d’un blason personnel, à la manière du Moyen Âge, dans le cadre de notre étude en histoire sur la société du Moyen Âge

Du côté des CP de NDL, les enfant  ont eu toute la semaine pour envoyer leurs productions diverses avec 3 principaux objectifs :

 

Le 100 caché dans les messins
Le 100 écrit sans stylo
La collection de 100…

Voici une petite vidéo souvenir…

 

Jeudi 16 avril

 

Ce matin, ce sont les élèves de Grande Section de Mme Weinachter qui vous propose une déambulation dans un merveilleux jardin printanier :

 

 

Coté collège, l’atelier journal publie tous les jours de nouveaux textes, en voici un particulièrement sympathique :

 

Glissant sur les vagues telle une étoile filante, brisée par les vagues en colère et les marées déferlantes, elle enchaîne les figures tel un prodige. Elle glisse sur son ventre plat à la vitesse de l’éclair et vient s’échouer sur la plage telle une baleine. Elle résiste aux vagues d’une hauteur vertigineuse, mais parfois il arrive qu’elle cède à ces monstres des océans. Elle est l’objet précieux des surfeurs amateurs. Elle permet également aux meilleurs de décrocher la médaille, mais pour cela une performance hors norme est requise. Certaines disparaissent à jamais, emportées par le flot des marées, dans les profondeurs des océans.

 

Célia V – 5.4     (A la manière de Francis Ponge !)

Vendredi 17 avril

 

Début des vacances en fin de journée ! Rendez-vous au 04 mai

Lundi 04 mai – Reprise à distance

 

Travail réalisé par la classe de Fabienne Ragon ( Moyenne Section) :



En mai, retournons à dans nos établissements !

 

Voici le travail autour du peintre Matisse, réalisé par les CE1 de Mme Chapelière

 

 

Et par ici, les poèmes :  » Qu’est-ce qui ne va pas sur Terre?  » de JP DEVELLE. écriture et illustrations des élèves de Mme Vignol en CM1

 

Collège – Arts plastiques

 

Tout le monde connait le  » Street Art « , cet art dont le terrain de jeu favori est la rue, les palissades, les pignons d’immeubles et autres lieux inattendus mais visibles de tous ! Cette année, les élèves volontaires du collège et quelques adultes ont relevé le défi de Mme Périchon :

 

Home Art

Dessiner un personnage de votre choix (10cm environ)
inventé ou emprunté à un illustrateur
découpez-le puis mettez-le en scène dans votre lieu de vie

 

Photographiez-le afin de créer une scène humoristique, poétique